Que faire en cas d’arrestation ?

Que faire en cas d’arrestation ?

Par Me Jean-François Chénard, avocat;

Contact:514-608-4038

Que faire en cas d’arrestation ?

D’abord, restez calme! Les policiers vous donneront les motifs de votre arrestation et vous diront que vous avez le droit de garder le silence et de contacter un avocat.

À ce moment précis votre meilleur atout afin d’éviter que votre situation ne se détériore est de garder le silence. Il est impératif d’éviter de se justifier ou encore de donner des explications dans l’espoir que les policiers vous laissent partir. Non seulement ils ne le feront pas mais ils noteront tout ce que vous direz et se serviront des éléments qui jouent contre vous afin qu’ultimement vous soyez condamné.

Ensuite, vous pourrez consulter l’avocat de votre choix. Il s’agit d’un droit. Exercez-le même si vous considérez que vous n’avez rien à vous reprocher. Vous aurez alors les conseils d’un criminaliste chevronné qui pourra vous guider et vous conseiller afin de faire face à l’interrogatoire qui suivra l’appel téléphonique. L’interrogatoire sera mené par des policiers spécialement formés à cet effet. Il est donc primordial de communiquer avec un avocat d’expérience afin de rétablir l’équilibre des forces pour faire face à cette étape cruciale.

Encore une fois, ne dites surtout rien aux policiers. Appelez-nous d’abord.

Exercez vos droits.